Robert Atha : le surdoué du Pull-shot

Robert Atha

Rob Atha est un joueur de baby-foot originaire du Royaume-Uni. Né en 1986, c’est le fils de l’ancien Président de la British Foosball Association (BFA), Boris Atha.

Il est actuellement classé numéro 1 mondial et figure régulièrement dans les classements de la Fédération Internationale de Football de Table (ITSF), plus précisément dans les top 5.
En Juillet 2011, Atha a été classé numéro 1 au Royaume-Uni sur l’ensemble des listes officielles des classement BFA, une position qu’il a maintenue pendant un certain nombre d’années.

Il a remporté son premier titre Open Singles à l’âge de 13 ans, à l’Earl Haig à Hounslow. Ce succès, parmi tant d’autres qui lui ont succédé, ont valu le surnom de « Wonderkid » au maître de la discipline. A 13 ans également, il apparaît dans une émission télé Britannique pour enfants nommée ‘Blue Peter » et y fait une démonstration de ses compétences impressionnantes. Il y retourne quelque années plus tard.

Rob devient champion de l’ITSF Doubles World en 2009 avec son compatriote Britannique Joe Hamilton. À la suite de ce succès, il est convié à un certain nombre d’émissions TV Britanniques, notamment le Newsround sur BBC1. Une vidéo de sa première apparition montrant ses exploits lui a été montré. Il a été parrainé par diverses sociétés comme le géant des boisson énergétiques, Red Bull ou celui de la bière, Heineken qui a récemment publié des vidéos sur YouTube de Rob communiquant diverses astuces de baby-foot, par exemple dans la vidéo ci-dessous:

Il a remporté la Coupe du Monde de Football de Table en 2013 et continue à détenir le titre en 2014. Il a livré plusieurs fois à ses fans les bases d’un tir qu’il affectionne particulièrement, le Pull-shot. Il apprend à son audience qu’il s’agit d’un tir qui se fait en tiré, avec la balle placée à côté de la figurine, en main fermée. Théoriquement, la balle se déplace deux fois plus vite qu’avec un simple tir. Petit hic, il est assez difficile de le réaliser, notamment si l’on veut croiser la balle. Pratiqué par les meilleurs joueurs du monde et pas seulement Robert Atha, c’est sans aucun doute le tir le plus impressionnant. La position de la main sur la poignée est déterminante. Pour réaliser une technique parfaite, il faudra pousser la barre des attaquants au maximum contre le mur opposé du kicker pour pouvoir augmenter les angles d’attaque et conséquemment la couverture que le gardien devra en faire.

Robert Atha remporte l’Open ITSF Pro Tour d’Amsterdam aux Pays-bas avec son partenaire Belge Frédéric Collignon, en 2004. En 2006, les maîtres du baby-foot se rencontrent à Eaubonne au CDFAS (centre départemental de formation et d’animations sportives), complexe omnisports qui a accueilli les maîtres du football de table à l’occasion des Championnats du monde. Les 600 meilleurs joueurs de la planète, emmenés par le champion du monde de l’époque, Belge Frédéric Collignon et ses deux dauphins au classement mondial, l’Américain Billy Pappas et l’Anglais Robert Atha, se sont donné rendez-vous autour des 100 tables installées pour l’occasion.

Categories: Joueurs

Réagir