René Pierre : Une histoire de baby-foot français

Des débuts prometteurs

René Pierre a commencé à fabriquer des baby-foot en 1952, dans son village de Ranchot, dans le Jura. Il travaille d’abord dans son garage. Les premiers modèles construits partent pour le Nord de la France où ce jeu est déjà une institution dans les bistrots. Très vite, la commune va mettre à disposition de l’artisan une ancienne saboterie.

Une machine à bois sera le premier investissement. En 1953 va se développer l’usine qui ne cessera de croître par la suite. Ce ne sont plus uniquement des baby-foot, mais également des billards et des juke box que fabrique René Pierre. La marque s’installe ensuite à Chalon sur Saône, sur un site de 8000m2, à proximité des grands axes pour la distribution des produits. La vente se démocratise en s’ouvrant à une clientèle de particuliers.

Une exigence de qualité constante

Entre l’origine et aujourd’hui, la marque René Pierre reste connue en matière de baby-foot, mais également de billards. Les bois utilisés sont sélectionnés rigoureusement pour donner des produits finis de bonne facture. La marque jouit d’une certaine reconnaissance de la qualité des jeux qui sortent de ses usines. Les produits disponibles en magasin sont bien finis. Les gammes proposées restent à des tarifs raisonnables pour des baby-foot ou des billards. Tous les équipements de la marque sont réalisés avec de bons matériaux. L’esthétique et la surface de jeu correspondent aux attentes des joueurs. Tous les produits subissent de multiples tests avant de sortir des ateliers.

Un savoir-faire à la française

L’apposition de la mention « fabriqué en France », pour ce type de matériel est un gage de qualité. Dans l’univers du baby-foot et du billard, René Pierre est connu depuis longtemps. Des équipements sortis des usines se retrouvent aux quatre coins de l’hexagone. L’utilisation de matières telles que le Gerflex pour constituer le tapis, de barres télescopiques avec des joueurs en aluminium décorés à la main, ou encore de bois choisis avec le plus grand soin, comme du hêtre massif par exemple, donne un résultat satisfaisant. La robustesse des appareils permet une utilisation intensive, avec un design qui permet d’intégrer facilement le baby-foot ou le billard dans tous les environnements.

René Pierre, c’est un savoir-faire français qui perdure. Ce ne sont pas des jouets qui sont construits par la marque, mais des jeux pour professionnels et particuliers. Gamelles, roulettes, bandes et buts peuvent ainsi s’enchainer à l’infini.

Categories: Fabricants

Réagir

0
Partage
Partager Tweeter Partager