Qu’est ce que le baby-foot ?

 

 

 

Excellente question !
Pour faire simple, le Baby-foot est exactement ce que vous voyez ci-dessus. Une table avec des rebords, 8 barres, des poignées sur chacune de celles-ci, des joueurs et une balle. Il y a une cage de chaque côté du terrain de jeu. Chaque joueur/équipe utilise ses poignées pour faire bouger leurs joueurs afin qu’ils tapent la balle dans la cage adverse. On attaque toujours vers la droite et l’on défend à sa gauche. Il existe différentes sortes de « tables de jeu », que nous appellerons plus communément « baby-foot », qui ont chacune leur caractéristiques propres, c’est pour cela que l’écartement entre les joueurs, leur taille/proportion, le type de barre… diffère selon le modèle de baby-foot utilisé. Néanmoins, tous ces objets, sont construit très intelligemment afin d’offrir le maximum de plaisir !
Le jeu est très rapide et amusant et convient à absolument tout le monde, personne n’est exclu. Vous pouvez jouer des années sans jamais être lassé. Et c’est peut-être aussi une philosophie face au foot classique corrompu jusqu’à la moelle avec les transferts exorbitants et les affaires en tout genre au détriment du sport.
Le Baby-foot (ou Baby-foot, Football de table, « Foosball » en anglais…) est un sport relativement jeune (± 110 ans) et est joué dans pratiquement le monde entier. (Allez voir l’ historique pour plus de détails).
Des compétitions régionales, nationales et internationales sont organisées chaque semaine.

Je vous conseil de faire un petit détour par le lexique puis le glossaire dans un premier temps, afin de mieux comprendre les termes utilisés par la suite..

Objectif: Utiliser les joueurs pour se faire des passes et tirer dans les cages adverses tout en arrêtant les tirs de ses adversaires. « Tu engages la balle, tu passes la balle, tu essayes de la rentrer. » « Tire toujours vers la droite »

Jeu: Une partie typique (hors compétition) est jouée avec toutes les balles mise a sa disposition (normalement 11). Le vainqueur est celui/celle qui aura marqué le plus de buts. Un match peut se jouer en 2 ou 3 parties gagnantes.

Tournois: Les professionnels jouent leurs parties en 7 points. Les sommes mises en jeu lors des tournois tout autour du Monde sont assez conséquentes, parfois des centaines de millier de Dollars ($100,000)! Lors de ces rencontres, les pros jouent comme n’importe qui.. Ils le font juste beaucoup plus rapidement , mais avec des règles strictes. Un tournoi traditionnel dure de 3 à 6 jours durant lequel ils jouent 12 heures par journée avec plus de 1000 participants.

Règles: Les règles du Baby-foot peuvent être simple comme elles peuvent être compliquées.
-La règle la plus simple serait: « Rentre la balle dans la cage. Ta cage est à gauche, tu essayes de marquer à droite »
-Des règles plus évoluées incluraient: « Si tu marques, les autres engagent. Sois poli, pas de jurons ! »
-Vous voulez découvrir plus de règles ? Venez voir ici les règles officielles et les les règles de Bar.

Comment jouer: Okay, ça pourrait être long. Peut-être que vous regarderez les techniques de jeu plus tard…

Engagement: Essayez de lancer la balle jusqu’a vos joueurs. La tâche peut se révéler ardue donc entraînez vous !

Taper la balle: Evitez les roulettes au possible. La meilleure façon de tirer dans la balle et de donner un rapide coup de poignet sur la canne. Essayez a plusieurs reprises, au bout d’un moment vous y arriverez.

Passe et contrôle: Soyez doux. Absorbez le choc. Ne tapez pas la balle trop fort. Tâchez de la guider, pas de la martyriser. Faites usages de la « Force », et ne baissez pas les bras trop rapidement.

Tirer: Bougez la balle avant de tirer. Tout le monde restera en face de vous, c’est pour cela que vous devez partir dans un sens ou dans l’autre puis donner un rapide coup de poignet afin de brusquer la balle dans la cage. Ne brassez pas de l’air en faisant un grand mouvement avant de taper la balle, un bref décalage suffit amplement. Il suffit de quelques essais pour le maîtriser.

Défendre: Imaginez vous que tout vos joueurs sont une équipe. Ils bougent tous ensemble afin de former un plus grand « mur » de défenseurs. Essayez de ne pas être excessif dans vos réactions/mouvements et restez en face de la balle. Souvenez vous: « La balle sera tirée d’ou elle se trouve. Ne suivez pas le joueur. »

Comportement général: Dites vous que même les meilleurs joueurs se prennent des buts. Le secret est de rester calme. Gardez la tête froide et confiance en vos capacités (Vous pouvez le faire ! Quand on veut, on peut ! ). Ne vous jetez pas sur vos cannes et ne sauter pas de partout. Soyez humble.

Essayez d’appliquer cela et vous aurez les bases du Baby-foot.

Il reste de nombreuses choses à lire sur le site à propos du Baby-foot:
-les techniques de jeu
-des conseils d’entretien
-la liste des baby-foots sur lesquels vous aurez sans doute l’occasion de jouer
-des vidéos desquelles vous pourriez vous inspirer
-quelques fourberies afin de déconcerter son adversaire

Souvenez vous aussi que le Forum est là pour toutes vos questions/demandes et que vous y êtes le bienvenue.

Amusez vous bien et n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou à poster un message dans le livre d’or.
« Que la Force du Baby-foot soit avec vous ! »

Categories: Le Baby-foot ?

Réagir