Lexique

Les différents éléments du Baby-foot

 

Les différentes balles :

Il existe principalement quatre sortes différentes de balles pour le Baby-foot :

Les balles en liège: (1)

Ce sont celles qu’on utilise le plus fréquemment et celles utilisées en compétition. Elles collent bien au joueur et ce sont elles qui offrent la plus grande variété de tirs. Néanmoins, elles s’usent rapidement et deviennent pleines de trous.

Les balles jaunes: (2)

Elles sont utilisées dans certains cafés du fait de leur bas coût. Elles sont plus rigides que les balles « classiques » et permettent donc des tirs un peu plus puissants, aussi, l’usure est moins rapide. Néanmoins, du fait de leur rigidité, elles collent un petit peu moins bien au joueur.

Les balles blanches: (3)

Utilisées principalement dans le Sud de la France. Elles sont très rigides, inusables, et offrent par conséquent des possibilités de tirs très puissants. A moins de s’entraîner régulièrement avec, elles sont assez difficilement contrôlables.

Les balles en plastique: (4)

Utilisées par les enfants sur les baby-foots en plastique, on les trouve aussi en Suisse et au Canada. Malheureusement incontrôlables, elles deviennent par conséquent injouables.

Les différents types de poignées :

Il existe principalement quatre sortes différentes de poignées pour le Baby-foot :

 

Les poignées rondes: (1)

Ces poignées sont utilisées en région parisienne, Nord, Picardie, Normandie, Bretagne, Pays de Loire… Elles permettent de transmettre une grande puissance. Malheureusement, les crans tout autour provoquent de grosses ampoules aux mains.

Les poignées longues: (2)

On retrouve ces poignées dans toutes les autres régions de France (Sud Est, Sud Ouest, Vallée du Rhône, Alsace). et offrent une grande maniabilité. Néanmoins, elles peuvent très vite s’avérer glissantes avec la sueur.

Les poignées ergonomiques: (3)

On les trouve principalement en compétition. Elles sont très confortables, mais le contrôle parait plus difficile et les tirs moins puissants … Mais puisque les professionnels les utilisent, elle doivent avoir quelques avantages…

Les poignées américaines (4)

Ces poignées ne sont utilisées que sur des baby-foots américains aux Etats-unis. On ne les trouves pas en France.

Categories: Lexique

Réagir