Les attaquants : les caractéristiques du tir

Avant d’entrer dans les détails avec les différents types de tirs, vous devez savoir qu’il existe plus ou moins deux stratégies de tir distinctes:

La stratégie du technicien

Une stratégie axée sur la recherche du trou en temps réel, on tire avec un tir adapté dans un trou en fonction de la garde du défenseur. Il faut pour cela être à l’aise avec toutes sortes de tirs. Cette stratégie est en relation avec le type de tir camouflé (voir plus bas).

La stratégie du feinteur

Une seconde stratégie axée quant à elle sur les feintes et la vitesse d’exécution, afin de tirer dans un trou préalablement choisi en attendant qu’il se libère ou en étant plus rapide que le défenseur. Je conseil cette stratégie aux joueurs moins expérimentés, ne maîtrisant pas encore une grande variété de tirs. Cette stratégie est quant à elle d’avantage en relation avec les deux types de tir suivants à savoir: en précision et en vitesse.
Il existe trois méthodes distinctes dans la manière d’exécuter son tir. Elles en résument de philosophies totalement différentes.

Camouflage

En ayant pour but de camoufler son tir, c’est-à-dire d’essayer de le rendre le plus imperceptible possible au gardien. Mais il faut pour cela avoir déjà acquis une certaine dextérité dans le jeu et être à l’aise avec un grand nombre de tirs et leurs variantes. Pour ce faire, il faut avant tout démarrer avec toujours la même position e balle par apport à la cage et de joueur par rapport à la cage. Ensuite, tout dépendra de votre façon de tirer: impulsion, glisser ou écrasé, ainsi que de votre type de tir, droit, croisé ou décroisé. On peut aussi surprendre la gardien par des changement de rythme: déclencher son tir plus tôt que d’habitude, alterner la vitesse de balayage… Il peut aussi être intéressant d’effectuer toujours la même chose avant de commencer son mouvement, comme taper deux fois sur la balle avant de partir… Au bout d’un certains temps, le gardien s’habituera à cela et il sera alors libre à vous de partir avant.

Précision

En ayant pour but d’être les plus précis possible, pour cela il faudra vous entraîner régulièrement afin d’être capable de placer son tir exactement ou on le désir selon ce schéma:
Dans le cas d’un tiré

schéma illustrant les différentes parties de la cage
Vitesse

Le dernier type de tir est celui en vitesse, qui peut compenser un tir insuffisamment masqué, il faudra alors être plus rapide que le défenseur en face de vous afin qu’il arrive en retard ou mieux, qu’il ne bouge même pas.

Force

J’allais l’oublier… Il reste encore un type de tir, que, pour une fois, je ne vous conseil pas, mais il faut savoir qu’il existe. C’est le type de tir en force: on à une idée (approximative) de l’endroit ou l’on désir envoyer la balle et on tente par tous les moyens de la faire y parvenir, en tapant par exemple de toute ses forces dans la balle, par contre cela sera peu précis et la vitesse du lancer ainsi que le masquage seront grandement sacrifié. Mais qui sait, avec un peu de chance et de multiples rebonds contre les bois… Tout peut arriver. Mais dans l’ensemble, ce type de tir est à éviter.

Categories: Non classé

Réagir