Les attaquants : le tir

Passage de balle
Le tir est l’un des fondamentaux du Baby-foot. C’est celui-ci qui vous permettra de marquer un grand nombre de buts. La plupart du temps le tir est effectué en mouvement, c’est-à-dire, en décalage suivit du mouvement de poignet qui permettra de diriger la balle vers la cage. Il existe un très grand nombre de tirs différents: en tirant, en poussant, avec des feintes, croisés, décroisés, en bande, en cuillère… et je vais tâcher de vous en faire découvrir quelques uns.
Bien sûr, la théorie ne remplacera jamais la pratique et je vous encourage vivement à vous entraîner souvent afin d’assimiler ces différentes techniques. Si vous ne possédez pas de baby-foot personnel, proposez de faire quelques balles d’échauffement avant la partie par exemple.
Aussi, je ne prétend aucunement être surdoué en baby-foot et je pense qu’un joueur très expérimenté ne trouvera pas son bonheur ici, par contre, ceci permettra peut-être aux autres de briller dans leur café du village ou dans leur salle de jeu…

La Technique à l’Avant pourrait être résumée en un mot: Efficacité ! En effet, rien ne sert d’avoir un tir surpuissant, si deux fois sur trois il est à côté, il vaut mieux un tir un peu moins puissant, que l’on est en mesure de placer où on le désire, mettant ainsi le défenseur dans l’embarras. Evidemment, l »idéal serait d’avoir un tir canon qu’on placerai n’importe où…
C’est pour cela que dans un premier temps, il est préférable de porter sa concentration sur un seul type de tir en particulier, puis de s’exercer à le faire de plus en plus rapidement et de plus en plus fort, en variant le moment de déclenchement, ainsi que quelques unes de ses variantes (qui ne modifieront pas fondamentalement le geste en soi, mais qui offriront dès lors de nombreuses possibilités.). Une fois qu’un type de tir particulier est bien maîtrisé, on peu commencer à en envisager un second, qu’on pourra par la suite alterner avec le premier afin de berner le défenseur.
La plupart de joueurs de baby-foot ont un côté préféré: soit en tirant la canne vers soi pour le décalage avant de tirer, soit en la poussant, ainsi qu’une position de contrôle favorite en commerce, ou en cassette. Le commerce et la position de contrôle la plus répandue (c’est, par conséquent celle qui sera usité tout au long des animations des techniques), la balle est contrôlée en avant du joueur, ses pieds dirigés vers le gardien adverse. La cassette est l’opposé soit la balle contrôlée en arrière du joueur, cette technique est un peu plus difficile à maîtriser mais permet de donner des effets aux balles et quelquefois de tirer avec plus de force.

Contrôle en Commerce :

Position de controle en commercePosition de controle en commerce 2

Contrôle en Cassette

Position de controle en cassettePosition de controle en cassette 2

Leave a Comment