Gilbert Curetti : le vétéran

Gilbert Curetti baby foot

Né d’une modeste famille de Cagnes-sur-Mer, Gilbert Curetti, depuis sa tendre enfance, a toujours évolué dans le monde du baby-foot, ce qui lui aura valu plus tard un palmarès impressionnant.

Dès ses 19 ans, il a brigué le titre de Champion de France individuel de baby-foot, un succès qui se poursuivra ensuite sans cesse pendant de très longues années. Après quelques périodes d’inactivité, il ne reprend ses entraînements et la compétition que dans les années 1990 : personne n’aurait parié sur son retour, et pourtant… Ayant repris du poil de la bête, il revient en force en devenant vice champion de France, dans les catégories de vétérans individuels et de vétérans doubles. Une dizaine d’années plus tard à Dallas dans le Texas, il remporte le trophée du plus ancien joueur de baby-foot de haut niveau mondial, et devient ambassadeur de Bonzini, à l’image de grands joueurs parrainés par des bookmakers tels que PMU ou Betclic dans le foot traditionnel.

Une vie de challenger

Depuis sa jeunesse, Gilbert Curetti s’est présenté dans tous les tournois nationaux en France, et devient champion des Alpes maritimes en 1951, champion de Nice en catégorie double en 1952, champion des Alpes maritimes en catégorie double en 1952, champion de Nice en catégorie individuelle en 1953 et champion de France en individuel la même année. Après une quarantaine d’années sans compétition ni entraînement, il a fait son retour et est devenu : vice-champion de France en catégorie vétéran individuel en 1996, vice-champion de France en double vétéran en 1997, finaliste du Championnat de France en double vétéran en 1998, quart de finaliste du Championnat de France en simple vétéran en 1999, champion de France en double masculin vétéran en 2000, et premier joueur vétéran en simple en 2001.

Dans les années 2000, Gilbert Curetti est fier d’avoir franchi ses 80 ans, et ne délaisse pour rien au monde sa passion pour le babyfoot. En effet, il devient :

  • quart de finaliste en simple et en double lors de la Coupe du monde en 2003
  • meilleur joueur de la catégorie simple et double pendant la Coupe du monde de 2004
  • meilleur joueur de la catégorie simple pendant la Coupe du monde de 2005, de 2006, de 2007 et de 2008.

Lors du Championnat du monde en 2010, il gagne le titre du plus ancien joueur international du monde, et renouvelle cet honneur en se présentant également au Championnat du monde en 2015.

L’ancien du milieu

Après avoir remporté le titre de champion de France, en 1953, Gilbert Curetti a mis près de quarante-trois ans pour maîtriser sa passion pour le babyfoot. C’est ainsi qu’il a attendu les années 2000 pour se présenter dans les compétitions de haut niveau. Après avoir dépassé la barre des 80 ans, le joueur cagnois est incontestablement le plus ancien joueur de haut niveau aux championnats de France et du monde. Il s’entraîne chaque jour chez lui en dehors des séances bihebdomadaires réalisées dans le club niçois de babyfoot. De plus, il réalise régulièrement une centaine d’abdominaux et des exercices avec des boules orthopédiques chez lui.

Categories: Joueurs

Comments are closed.

0
Partage
Partager Tweeter Partager