Comment auto évaluer son niveau de baby-foot ?

Vous jouez au baby-foot avec vos amis ou collègues et gagnez la majeure partie du temps ? Vous songez à disputer le prochain tournoi de votre Bistrot local ou salle de jeux ? Vous vous interrogez sur votre niveau par rapport aux autres pratiquants ?

Ce petit système d’estimation devrait vous aider.
Quelques petites mises au points sont nécessaires avant que vous ne débutiez.

1. Lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est « irrattrapable » au Baby-foot , cela signifie qu’il est tellement rapide que l’adversaire ne peut pas réagir. Cela ne signifie pas que la balle va très, très vite, mais que le mouvement dans l’ensemble se produit si rapidement que les autres joueurs ne peuvent pas réagir à temps.

2. Lorsque l’on dit de quelque chose qu’il est « imparable » ou « invisible », cela signifie que les autres joueurs ne peuvent pas l’arrêter parfois, le voir ! Ceci se produit seulement lorsqu un joueur réelement bon rencontre un joueur beaucoup plus faible. Si vous apercevez &auto évaluer; un baby-foot un tir tellement rapide que vous ne pouvez le voir, vous n’allez probablement pas gagner… et vous pouvez supposer que le joueur est 500 à 1000 points au-dessus de vous.

3. Précision/Constance : Si vous tirez dans une balle, que vous marquez, mais que la balle n’est pas allée exactement où vous l’auriez voulu . Ceci s’appelle de la chance, pas une compétence. La Précision/Constance est atteignable, je vous rassure. Les joueurs plus de 1200 points peuvent tirer/passage très exactement et les personnes de plus de 1500 points le feront très uniformément.

4. Points : Le barème est un système de notation inspiré de celui utilisé lors des plus grandes compétitions aux Etats-Unis. Un débutant en compétition débute aux alentours de 900 points. Ainsi si vous êtes le Roi de votre lycée ou salle de jeux, vous devez vous situer aux environs des 500 points. Des 900 battraient des 500 (joueur moyen de bon niveau) facilement. Des 1000 les écraseraient et des 1500 en ferait de la chair à pâté…

Alors, seriez-vous prêt à parier sur votre talent ? De plus en plus le baby-foot s’ouvre au pari sportif, notamment avec Betclic par exemple. Le tableau suivant peut vous aider à estimer le niveau d’un joueur.

Notation Rang/Commentaires
0 Marsupial (jamais joué) : Habituellement un enfant âgé de moins de 4 ans. Mes petites soeurs sont à ce niveau actuellement.
200 Personne moyenne (joué 10 fois) : Fait des roulettes à tout va tel un Mixer, rate beaucoup de balles. Vraiment médiocre…
300 Joueur meilleur (joué 25 fois) : Fais quelques roulettes, quelques tirs normaux. En réalité, il arrive à taper la balle la plupart du temps.
500 Bon joueur (joué 50 fois) : Bon joueur qui ne pratique pas. Peut tirer dans la balle et bloquer quelques tirs.
700 Bat tous ses amis (joué 100 fois) : Pratique hebdomadaire du Baby-foot. S’entraîne pour avoir un tir puissant et constant. Ne contrôle pas vraiment ses passages des demis., il tape les balles avec ses demis sans précision. Bat ses amis, ses collègues &auto évaluer; chaque rencontre…
800 Bat toutes les personnes à sa connaissance (100 parties) : A un bon tir et apprend l’auto-blocage des Demis aux Attaquants. Gagne pratiquement chaque fois qu’il joue au lycée/travail ou au bistrot. Songe à se rendre dans un petit tournoi de Bar afin de jouer pour de l’argent. J’estime à 50% le nombre de personnes lisant cet article à ce niveau. Vous vous estimez assez bon pour battre n’importe qui ? Désolé de vous le dire, mais vous aller souffrir pendant un bon nombre d’années en tournoi. Certains joueurs vous feront passer pour des enfants de 8 ans jouant au Baby-foot.
Ne soyez pas déçu, prenez votre temps, apprenez et entraînez-vous !
900 Joueur compétiteur (Débute en compétition depuis moins d’un an) : C’est le niveau le plus faible des joueurs « compétiteurs en Baby-foot ». Ils ne gagnent pas beaucoup, voir jamais, en « tournois ». On commence à voir apparaître les signes d’un tir ou d’un passage « irrattrapable ». Ce joueur battrait de loin n’importe quel joueur normal mais il existe de nombreux compétiteurs bien meilleurs.
1000 Joueur de niveau de tournois (1-2 ans) : Joueur solide. Commence à gagner des prix et de l’argent en tournois. C’est le plus faible niveau des joueurs professionnels . A un tir puissant, mais la précision n’est pas toujours au rendez-vous et la constance leur fait défaut. Ce joueur possédera peut-être un tir et une passe « irrattrapable ». A besoin de plus d’entraînement.
1200 Joueur de tournois solide (3 ans) : Cette personne peut aller à un tournoi local et décrocher sa place dans le Top 5. Cette personne a un bon tir, un bon passage des demis et une excellente défense (la clef est leur défense solide). Une personne de 500 points (notre joueur moyennement bon ) serait détruite par cette personne. Un joueur moyen (200 points) serait chanceux de pouvoir marquer plus d’un but dans la partie. La précision est là, la constance peut avoir besoin d’un peu de travail. « Irrattrapable » dans beaucoup de secteurs, vous commencerez à être témoin de tirs et de passages « invisibles ». Vous ne pouvez pas les voir, juste demander ce qu’il s’est passé… Un joueur moyen ne comprendrait pas le réel niveau de cette personne car le jeu sera si contrôlé et si rapide que cela paraîtra « facile » pour un observateur.
1500 Très bon joueur de tournois (5 ans) : Se place dans le Top 10% dans tous les événements ou il joue. Il peut concurrencer tout le monde à l’exception des meilleurs mondiaux. Il passe 95% de ses tirs et de ses passages sur des joueurs de niveau inférieur. Nous avons désormais la précision et la constance. Cette personne tire à l’endroit qu’elle désire à chaque tentative. Désormais, vous serez sûrement témoin de tirs « invisibles ». Ce joueur va faire des trucs qui paraissent incroyable, mais ils le feront à plusieurs reprises… Un joueur de 800 points (probablement vous) sera crucifié… Mais ce joueur est encore loin du meilleur au monde.
1800 Meilleur joueur humain « normal » (10 ans) : Au top niveau. C’est le meilleur parti qu’une personne moyenne puisse tirer. Si vous n’avez pas un « don inné » pour le jeu, vous ne dépasserez jamais ce niveau. Vous pourriez vous entraîner 12 heures par jour pendant 10 années, à moins d’être rapide comme un chat et rusé comme un renard, cela n’y changerait rien. Tout ce qu’il fait est « imparable » et la plupart du temps « invisible » pour un joueur moyen. Vous vous amuserez à affronter cette personne seulement si vous avez un bon sens de l’humour, parce que ce sera drôle de voir la façon dont vous aller être ridiculisé. Si vous marquez contre cette personne, célébrez le comme si vous aviez remporté la Ligue des Champions, cela arrivera si rarement. Si cela lui prend plus 3 minutes pour vous battre, ce serait également un miracle. Ne soyez pas étonné si il fait seulement des tirs fantaisistes, ses tirs normaux de tournois serait ridiculement facile à rentrer.
2000 Joueur fantastique, Top 100 dans le monde (jouant sa vie entière) : Ce joueur est une machine de Baby-foot. Il peut faire n’importe quel tir et n’importe quel passage à tout moment et bloquer tout ce que vous essayez de faire. Ce joueur jouera à un tel niveau qu’ils battra n’importe qui jouant au Baby-foot. Ce joueur est capable d’attraper n’importe quelle balle rebondissant autour du baby-foot, il bloque la plupart des tirs et tir lui même comme l’éclair. Si vous êtes suffisamment ivre pour jouer un tel joueur pour de l’argent, j’espère que vous avez un bon travail vous permettant d’économiser car vous allez PERDRE A CHAQUE FOIS ! ! !
Au-dessus de 2000 Joueur de Baby-foot du Mont Olympe (jouait avant le début des temps) : C’est ici que les joueurs ayant gagner plus de $10,000 dollars se situent. Ils sont peu nombreux. Ces personnes sont juste ridicules. Aussi saoul que vous puissiez être, jamais vous ne penserez pouvoir battre une personne de ce niveau de compétence. Ces personnes pourraient vous battre avec 1 bras et un coude, sincèrement.

Ce tableau s’inspire de celui proposé par le plus grand site de Baby-foot mondial: Foosball. (En Anglais)

Leave a Comment