Entretien du baby-foot

J’ai regroupé dans cette partie, les points capitaux concernants l’entretien d’un Baby-foot, afin de rendre le jeu plus agréable au quotidien.

Entretien du Baby-foot

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un Baby-foot a domicile, mais même pour ceux qui jouent dans des lieux publics, Il peut toujours s’avérer utile d’entretenir un petit peu sa table de jeu.

La première  » règle  » pour avoir un Baby-foot en bon état, et par conséquent agréable à jouer est de ne pas le maltraiter. En effet, si vous voulez que votre Baby-foot dure le plus longtemps possible, il y a plusieurs petits gestes à éviter…

Dans un premier temps, il paraît évident que les tacles sont absolument prohibés ! En effet, ils s’avèrent très destructeurs envers les cannes notamment, lorsque l’on tord la canne, même un bref instant, elle ne revient pas exactement dans sa position d’origine et reste tordue. Il sera donc de plus en plus difficile de bouger les joueurs par la suite et de faire des roulettes. Il en est de même lorsque l’on s’appuie de tout son poids sur les cannes… Ensuite, les gestes de colère sont ainsi à proscrire, comme donner des coups de pieds dans le Baby, taper sur le tapis… Un minimum d’attention est aussi recommandé, le Baby-foot n’aime pas trop les couleés de Bière ou les cendres de cigarettes…

A cela s’ajoute un entretien régulier.
La partie la plus importante a entretenir sont les barres, ce sont elles qui seront le plus sollicitées, et c’est elles qui influenceront le plus votre jeu (contrôle, rapidité, puissance…). Il faut donc que ces barres soient bien huilées sur la partie tubulaire, c’est-à-dire, la partie télescopique interne de la barre, lorsque celle-ci est tirée au maximum, souvent cette partie est déjà huilée et donc un peu plus noire et graisseuse que le reste. Le mieux est de posséder une burette est de déposer un filet d’huile sur la longueur. Sur la partie extérieure, il est possible de mettre quelques gouttes d’huile pour que les barres glissent mieux.

 

Je vous conseil de mettre un peu d’huile sur un petit chiffon (ou du Sopalin ) puis de frotter légèrement les barres avec. Le chiffon est là pour éviter de se mettre de l’huile sur les doigts (gênant pour jouer par la suite) et pour épargner le tapis…

Une fois votre barre graissée à l’intérieur et à l’extérieur, faîtes des allers-retours avec ainsi que des roulettes, de sorte que l’huile se répande bien sur toute la surface disponible. Par contre, dans le cas ou les barres seraient tordues, même la meilleure huile au monde n’y ferai rien, La barre ne glissera jamais à la perfection, il est préférable dans ce cas de l’enlever du Baby-foot pour essayer de la redresser, mais l’opération n’est pas des plus simples et l’on risque d’abîmer la barre encore d’avantage. N’oubliez pas que des revendeurs vendent des barres a l’unité…

Il peut s’avérer utile de vérifier si les gros écrous autour des poignées sont bien vissés mieux vaut les visser avec une clé, en effet, à la main, ils risquent de se desserrer rapidement.

Vérifiez aussi régulièrement, le serrage de la vis qui assure le maintien des poignées. En effet, si celle-ci se dévisse, la poignées pourra elle aussi se déviser malgré son pas de vis, et c’est assez gênant lors d’un tir…

                                                                                                                                                                                              Vis poignée vue de face
Si vous faites un grand contrôle technique vérifiez aussi tous les autres serrages des vis: celles qui maintiennent la barre en position, celles des joueurs, celles sur les côtés du baby-foot, celles à l’intérieur de la cage et celles des pieds.
                                                                                                                  
                                                                                                                              
Pour le tapis, l’entretien est très simple, un petit coup d’aspirateur de temps en temps suffit afin d’enlever les impuretés et les irrégularités du terrain qui pourraient dévier la balle.En revanche, si votre tapis est collant (car vous avez renversé de le bière dessus par exemple… ) vous pouvez passer un petit peu de White-spirit a l’aide d’un chiffon. Gardez à l’esprit que les tapis peuvent aussi s’acheter à l’unité (mais pour le monter, c’est une autre histoire…)Les autres parties du Baby-foot ne sont pas autant importantes, n’influençant pas directement le jeu.
Vous pouvez tout de même vérifier si votre Baby-foot est toujours bien droit et bien stable sur ses pieds (à l’aide d’un niveau par exemple, ou tout simplement de la balle) Si votre Baby-foot est bancal car vous jouez sur un sol irrégulier tel que du carrelage, alors vous pouvez fabriquer des cales a positionner sous les pieds du Baby-foot à l’aide de papier.


Categories: Entretien

Réagir

0
Partage
Partager Tweeter Partager