Bonzini, la marque mythique du baby-foot

Un peu d’histoire…

On ne peut évoquer le jeu de baby foot sans y associer le nom de la prestigieuse marque Bonzini , créée dans les années 30.

Cette société qui, à l’origine, était spécialisée dans la fabrication de meubles et dans la mécanique, se lance au début des années 50 à Bagnolet  dans la production de baby foot, développant dès lors une gamme qui deviendra LA référence sur le marché français (sur lequel l’entreprise maintient son leadership)  et international.

Le  premier modèle appelé B53 sort en 1952, puis suivront les célébrissimes baby foot  B60 et B90, vendus aujourd’hui à plus de 100000 exemplaires pour l’un et 40000 pour l’autre. Sur la forme ( un esthétisme novateur pour l’époque) comme sur le fond ( des matériaux de grande qualité et des techniques de précision), les baby foot Bonzini sont devenus des objets de décoration pour les nostalgiques d’une époque révolue mais aussi des tables de compétitions pour les adeptes de ce sport. La société soutient d’ailleurs un grand nombre de compétitions internationales.

Les tables sont homologuées par la Fédération Internationale de Football de Table et se repartissent en deux catégories : les tables officielles de compétition et les tables officielles d’entrainement.

La B90-ITSF est homologuée pour tous les championnats et tournois internationaux et la B60-ITSF pour les compétitions officielles dans les lieux publics. Quant à la B90  standard, elle est utilisée lors des entraînements officiels.

Des produits d’exception

La société Bonzini met en avant une production éthique, pour laquelle des matériaux nobles sont utilisés (bois de hêtre, acier et aluminium)  et les chutes de bois, loin d’être gaspillées, servent à alimenter le chauffage dans l’entreprise.

Le secret de la société Bonzini, c’est avant tout un savoir-faire unique, artisanal, avec des décorations peintes à la main encore aujourd’hui. Avec une usine toujours située à Bagnolet, d’une superficie de plus de 4000 m2, Bonzini produit près de 5000 baby foot, que ce soit pour des particuliers ou des lieux de loisirs privés et publics. Sa part de marché représente environ 85% pour le parc de jeux de cafés en France.

Pour acquérir un B90, il faut compter autour de 1500 € mais les plus fortunés pourront acheter des modèles de collection plus onéreux.

Design et personnalisation

Fort de sa notoriété, le baby foot Bonzini a même été « relooké » par le designer Fred DUMUR et exposé au Salon des Tendances en Septembre 2013 (Baby foot Tigre Bonzini).

La dernière poignée créée par Bonzini, la «  Snake », sortie au mois de Septembre 2013 et réalisée en alliage de magnésium, ravira tous les amateurs de design.

Il faut savoir que certaines entreprises privées équipent leurs locaux de baby foot Bonzini peints aux couleurs institutionnelles et avec  leur logo, les transformant ainsi en objets fédérateurs pour les employés. Même les personnages peuvent sur demande être personnalisés et être créés à l’effigie de chacun.

Les baby foot Bonzini sont ainsi déclinables à l’infini…

Categories: Fabricants

Comments are closed.

0
Partage
Partager Tweeter Partager